Seitaï

 

Le SEITAÏ littéralement “corps harmonisé”, est une école crée par NOGUCHI Haruchika Sensei au Japon et introduite en Europe par TSUDA Itsuo Sensei, puis d’autres élèves du fondateur.


On y enseigne un art de vivre en étroit rapport avec les rythmes de la nature et leur réponse au niveau individuel, basé sur des pratiques respiratoires agissant directement sur l’équilibre physique, des exercices adaptés stimulant des zones précises du corps, le mouvement spontané Katsugen Undo, qui exprime les tensions internes, réveille le Ki, potentiel vital, provoquant ainsi une véritable autorégulation corporelle qui mène peu à peu le pratiquant vers son propre équilibre.


Le SEITAÏ enseigne une approche pragmatique et très pointue des principes qui régissent la vie de l’être humain, autant sur le plan physiologique que psychologique, dans le but d’une meilleure compréhension de la santé, applicable par chacun sans dépendance thérapeutique. Il redonne sa juste place à l’intuition et à la part non-volontaire de nous-mêmes.


La pratique régulière affine la sensibilité et rend à l’être son adaptabilité et son indépendance. Elle nous familiarise avec le non-verbal, l’instinctif, l’énergétique et favorise une relation véritablement osmotique avec l’environnement et une réaction juste spontanée face aux stimuli extérieurs. Son but est l’épanouissement de l’individu, en amenant son état physique et psychique à une harmonie naturelle.






TSUDA Sensei & NOGUCHI Sensei